Accueil

Mieux nous connaître

Déontologie

Ainsi sa déontologie est définie et sanctionnée par le Conseil de l’Ordre des Avocats dont les principes essentiels sont : l’indépendance, le respect du secret professionnel, la confidentialité et la loyauté. L’indépendance de l’avocat se caractérise par la poursuite de l’unique intérêt de son client. Les conseils qu’il dispense ne sont pas soumis à la pression extérieure, ni à la poursuite d’un intérêt personnel.

Loyauté

Quant à la loyauté, outre la règle du conflit d’intérêts selon lequel l’avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer, l’avocat se doit, pour le bon déroulement de toute procédure, de communiquer à la partie adverse ses pièces et conclusions, permettant ainsi un débat contradictoire, un procès équitable. Le respect du secret professionnel et la confidentialité sont développés dans un autre dossier.

Le rôle de l’avocat

Le postulat est le suivant : le droit est une science complexe et en perpétuelle évolution. Dans un souci de gain de temps et d’argent, il est préférable de recourir à un professionnel de la matière. J’ai nommé l’avocat, fusion des avocats et conseils juridiques depuis le 1er janvier 1992. L’avocat a essentiellement 3 fonctions : une fonction d’information et de conseil, une fonction de rédaction et de transaction, et enfin une fonction de représentation (il agit pour le compte de son client et le défend).

Information et conseil

Dans sa fonction d’information et de conseil, l’avocat en phase avec l’état de la réglementation sera à même de vous informer et appliquer les dernières évolutions légales et jurisprudentielles. En outre il vous aidera le cas échéant à rédiger les correspondances nécessaires auprès de vos interlocuteurs ou partenaires, pour vous éviter éventuellement d’avoir recours à un procès. L’avocat vous accompagne et vous conseille dans tous les instants de votre vie( régime matrimonial, succession, patrimoine, assurance, banque, employeur…) que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Fonction de rédacteur

L’avocat intervient également en qualité de rédacteur, pour tous les contrats et toutes les conventions, et ce aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il peut ainsi rédiger de nombreux actes de la vie civile, ou de la vie économique et sociale d’une entreprise. L’avocat transige aussi. Lors de la survenance d’un litige, l’avocat peut rédiger pour vous un accord, une transaction qui mettra fin au litige de manière définitive.

Représentation

L’avocat a enfin une fonction de représentation, c’est-à-dire qu’il va agir pour votre compte et vous défendre. En effet, il sera à même d’entreprendre toutes les mesures nécessaires, amiables ou judiciaires pour que vous obteniez réparation de l’éventuel préjudice subi, s’occupera de toutes formalités nécessaires, et plus généralement vous conseillera sur la meilleure voie à suivre. Enfin l’avocat vous défend, dès lors qu’un procès est ou va être engagé, à tous les moments de la procédure et devant toutes les juridictions, qu’elles soient civiles, ou pénales, sur le territoire national et à l’étranger, s’il y a lieu avec un partenaire local.

Relation client

Un interlocuteur unique : l’avocat référent

Le client dispose d’un interlocuteur unique, en prise directe avec son dossier : l’avocat référent.

L’avocat référent a une parfaite connaissance du dossier qui lui est confié, ce qui lui permet de faire preuve d’une très grande réactivité.

Il peut être contacté par le client par les moyens ordinaires de communication du cabinet (téléphone, mail, visioconférence), mais également, en cas d’urgence, au moyen de son téléphone portable ou de son adresse mail personnelle.

Modalités d’intervention

Les tarifs d’honoraires et frais du Cabinet sont communiqués sur simple demande par mail : via le formulaire de contact.

Pour toute intervention particulière telle qu’abonnement, service de consultation permanente par téléphone, sur site ou par internet, contentieux multiples, le Cabinet étudie un tarif spécifique sur devis en concertation avec le client.

Les interventions peuvent faire l’objet

  • D’un forfait
  • D’un abonnement
  • D’un tarif au temps passé

Les honoraires et frais sont alors définis dans une convention d’honoraires ou "lettre de mission" entre l’avocat et le client. Cette convention fixe la mission confiée à l’Avocat, l’honoraire de diligences, le montant d’un honoraire de résultat, s’il y a lieu, et les conditions de règlement.

Nous situer

Haut de la page